Les services de comptabilité peuvent être de différentes natures. Certaines concernent uniquement la tenue des comptes, mais d’autres peuvent s’étendre jusqu’à la production des documents comptables, et aux différentes déclarations nécessaires imposées par la loi. Quoi qu’il en soit, de nombreuses entreprises peuvent utiliser des services de comptabilité externe pour des besoins de gestion et de suivi règlementaire de certaines obligations. Ainsi, les prestataires dans ce domaine sont généralement sollicités. Toutefois, pour une meilleure visibilité, il est préférable pour eux de créer un site. Cette démarche va permettre aux clients potentiels de mieux connaître le prestataire, ainsi que les services qu’il propose. Par ailleurs, le fait de créer un site permet de faciliter la communication entre les parties. Les clients peuvent ainsi soumettre leurs besoins dans les détails, tandis que le prestataire peut présenter les différentes offres disponibles. Chaque partie peut donc bénéficier de la présence d’un site internet pour les services de comptabilité. Avec les évolutions technologiques actuelles, et la globalisation d’internet, la plupart du public peut surfer et visiter des pages web à volonté. Il suffit donc d’un appareil connecté, que ce soit un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable pour visiter des sites internet, trouver des commander des produits ou des services, et bien plus encore.
Le contenu d’un tel site
Pour créer un site de services de comptabilité, il faut intégrer les contenus qui correspondent aux attentes des visiteurs pour ce genre de page web. Évidemment, les différents types de service proposés doivent y figurer, comme la tenue des comptes, la production de documents comptables tels que le bilan, le compte de résultat ou la balance, mais aussi les déclarations fiscales et patronales qui doivent être effectuées par les entreprises. Ce type de site peut aussi inclure des conseils pratiques pour la tenue d’une comptabilité, des astuces ou des enseignements sur les principes comptables, ou encore des documents qui peuvent être utiles, comme des modèles d’état financier, ou des types de fiche de déclaration. Par ailleurs, un site de services de comptabilité peut aussi être ouvert à des échanges avec les visiteurs ou avec les clients. En effet, pour une entreprise qui veut se faire traiter sa comptabilité par le prestataire, elle doit lui soumettre les pièces comptables nécessaires aux différents traitements à effectuer, et cela peut se faire à travers le site. Il en est de même pour le résultat des travaux réalisés, qui doivent donc être remis au client. Des échanges simples comme des messages, des questions, des réponses ou des partages d’informations peuvent également se retrouver sur les pages du prestataire.
Les moyens nécessaires pour la création
Plusieurs moyens indispensables sont nécessaires pour créer un site de services de comptabilité. Tout d’abord, il faut trouver un hébergeur approprié, qui peut octroyer un nom de domaine et un serveur de puissance raisonnable. Un grand espace de stockage n’est pas très utile pour ce genre de site, car il n’y a pas trop de données à publier, ni à conserver. Par contre, les possibilités d’échanges doivent être présentes. Il faut permettre les interactions entre les visiteurs et les administrateurs du site. Ainsi, ces derniers pourront répondre à des questions, donner des conseils, établir un devis ou simplement communiquer avec le public de manière personnalisée. Pour cela, un serveur ayant un débit de connexion assez élevé est nécessaire, afin d’assurer une bonne fluidité des échanges. Créer un site de ce genre n’est pas très difficile, car les mises à jour ne sont pas fréquentes. Il s’agit généralement d’un site statique dont le contenu ne change pas souvent. Il n’y a donc pas lieu d’assigner un responsable de maintenance en permanence, mais il faut quand même vérifier régulièrement les formes de correspondance recueillie.