Création d’un site de bibliothèque

Un site internet dans le sens pratique du terme se présente sous forme des pages internet contenant chacune des données ou des informations que les internautes consulteraient à leur guise. La possibilité que vos pages web soient visibles dépend principalement de son référencement effectué par votre hébergeur de site web. De ce fait, avant toute chose, vous devez commencer par rédiger les contenus de vos pages web, mettre en place les liens avant de trouver l’hébergeur qui vous convient. Si vous manquez d’expérience dans le domaine, vous devez plutôt engager un webmaster confirmé pour le design, la mise en ligne, l’entretien, la mise à jour et la modération des interactions qui s’y déroulent. Vos pages web peuvent prendre diverses formes en fonction de vos objectifs de départ lorsque vous aviez décidé de créer un site web. Il peut s’agir d’une page d’information, d’une page de blog, d’un forum, d’une vitrine ou tout bonnement d’un magasin virtuel. Pour le site bibliothèque, vous devez considérer plusieurs paramètres car il va jouer à la fois le rôle d’informateur, de source de documents et de vente parfois. Il vous faudra alors mettre en place un site dynamique qui puisse supporter les interactions et les animations qui vont être publiées sur le site.

La structure d’un site bibliothèque


En ce qui concerne la structure du site bibliothèque, vous devez d’abord mettre en place une page d’accueil qui servira de guide pour tous les utilisateurs et visiteurs de votre site. Cette étape doit être effectuée au tout début lorsque vous aviez décidé de créer un site bibliothèque. La page doit comprendre la présentation globale du votre site avec ses objectifs et ses raisons d’être, la mention légale qui va définir le terme d’utilisation de tout le contenu publié dans le site et le service d’assistance aux membres ou aux visiteurs. Ensuite viennent les différentes rubriques qui doivent remplacer les traditionnels rayons bibliothécaires. Il est conseillé de bien classer les livres ou articles électroniques par thème ou par spécificité afin de faciliter la navigation de vos clients. Si votre bibliothèque servira en même temps de librairie, n’oubliez pas de mettre en place une page spécifique pour les commandes et les paiements.

Le fonctionnement d’un site bibliothèque


Le site bibliothèque ne possède forcément pas de bibliothécaires pour prendre soin des clients. Votre site doit pouvoir fonctionner d’une manière automatique une fois lancé sur le web. Tout d’abord, les visiteurs doivent avoir une case qui leur permettra de spécifier leur recherche comme lors d’une demande de renseignements sur un moteur de recherche. Si leur demande a été bien définie pour un livre ou un article précis, le résultat est donc plus restreint et s’affichera normalement sur une page de réponse attribuée à cet effet. Vous devez indiquer par la même occasion si le livre est consultable immédiatement ou à vendre. Généralement, seuls les membres peuvent consulter sans restriction une bibliothèque en ligne. Les simples visiteurs peuvent juste consulter les thésaurus ou la liste de tous les ouvrages disponibles. Une inscription est requise pour devenir un membre du site bibliothèque et elle peut être payante ou gratuite.

Les avantages et inconvénients du site


À la différence d’une bibliothèque physique, le site de bibliothèque ne se ferme jamais. Tous les internautes peuvent y avoir accès à tout instant. Par ailleurs, il existe une multitude de choix en matière de documents dans un site bibliothèque qui est mises à jour régulièrement par le gestionnaire et le dirigeant. Les internautes peuvent facilement avoir accès à des documents de tout le temps en fonction de leurs besoins. Pour le propriétaire, créer un site bibliothèque est une option qui peut devenir très rentables pour les affaires si vous savez exploiter les différentes facettes du milieu. Cependant, il faut se rendre à l’évidence que ce type de bibliothèque ne remplacerait jamais totalement la bibliothèque physique qui offre à la fois une ambiance calme et rassurante favorisant plus les relations humaines contrairement à l’isolement en face de la machine et à la maison.