Pour ne pas trop vous compliquer la vie, créer un site, même pour un parti politique, signifie globalement créer une ou des pages internet qui seront consultables par les internautes. Une fois les mots de clé taper au sein d’un moteur de recherche, celui-ci va afficher tous les résultats qu’il a jugés pertinent dans son référencement. Ce référencement se fait d’une manière naturelle lorsque vous décidez de créer un site internet et que vous choisissez un hébergeur de sites web professionnel. Toutes les pages de votre site web seront alors rendues disponibles sur internet et consultable en fonction de la demande de l’internaute. Il existe différentes catégories de site internet selon l’objectif du créateur ou des propriétaires. Vous pouvez par exemple mettre en place un site web dont le but de servir de système d’informations sur des sujets variés ou spécifiques, ou un site de conversation directe ou non à l’instar des blogs ou des sites communautaires ou un site de vente ou un site de présentation pour faire connaitre votre activité ou vos objectifs. Le type d’outils que vous deviez utiliser est souvent différent pour la création de chacun des sites énumérés. Il faut avoir un minimum de connaissances en matière de création de site internet pour pouvoir jongler avec les termes, les outils et le mécanisme qu’il faudra mettre en œuvre durant le processus.
Le contenu du site de parti politique
Un site de parti politique est un peu spécifique car il s’agit à la fois d’un site d’informations, de présentation et souvent de vente. En effet, lorsqu’un parti politique souhaite créer un site, leur principal objectif est de promouvoir leur idéologie et collecter des fonds pour leurs activités. Le site doit alors contenir une page qui résumera les grandes lignes du parti comme le nom, l’historique, les objectifs ou idéologies, les mentions légales et les différentes rubriques qui sont disponibles sur le site. Le site de parti politique devrait également contenir des renseignements professionnels concernant les membres actifs sous réserve de leur accord préalable ainsi que leur photo et leur poste au sein du parti. Les activités sociales ou politiques du parti se retrouveront dans une page avec les dates ou l’endroit des événements. Il ne faut pas oublier la vision sur le long terme et la référence du passé.
La structure et présentation du site de parti politique
Concernant la structure, sachez qu’il n’y a aucune règle spécifique lorsqu’il s’agit de créer un site pour un parti politique. Vous pouvez articuler les rubriques en fonction de ce que vous jugeriez important pour attirer l’attention du public. Vous pouvez par exemple commencer par la page qui résumera les grandes lignes de vos objectifs et vos motivations. Ensuite, vous pouvez placer des liens vers les membres spécifiques avec leurs profils mis à jour et leurs fonctions au sein du parti. Il est possible aussi de mettre en place des rubriques qui relatera une par une les grandes lignes du parti. Une fois que vous aviez présenté tous les points saillants de votre parti, vous devez prendre du temps pour soigner la présentation du site. Chaque page web de votre site doit être représentative de votre parti. De ce fait, à défaut de mettre des images ou des couleurs identiques partout, vous pouvez stimuler votre imagination pour varier un peu les apparences. Disposer des fonds sobres mais attirants en jouant sur les couleurs des polices et des pages web puis coller des images à certains endroits stratégiques comme dans la page d’accueil.
Les avantages du site de parti politique
Avoir un site internet présent des avantages indéniables pour un parti politique. D’une part, il s’agit d’un moyen plus pratique et moderne d’atteindre les gens et d’autre part c’est un chemin rapide pour communiquer en membre. Créer un site pour votre parti politique réduira alors d’au moins un tiers le travail que vous devriez effectuer durant les propagandes. Ce site permettra en même temps d’attirer des nouveaux membres pour votre parti. En effet, il se peut qu’un visiteur puisse être intéressé par vos idéologies et décide de devenir un membre de votre parti. Le site peut aussi servir de moyen de collecte pour les fonds qui financeront vos activités étant donné qu’il est actuellement possible de transférer de l’argent sur internet d’une banque à une autre. Les réunions longues et ennuyeuses peuvent devenir plus espacées car la majorité des grands sujets de discussion peuvent être traités en ligne sur le site lui-même.