Pour les personnes désireuses de suivre l’évolution de la technologie de la communication et de l’information, créer un site internet est une étape à ne pas sauter de nos jours. Cependant, il faut tout de même prendre en considération certaines questions avant de se lancer dans la procédure de création de site web. La première chose à faire c’est de bien évaluer vos besoins et vos objectifs en matière de communication. Vous devez donc identifier clairement la finalité de votre site internet. Vous pouvez par exemple créer un site internet pour augmenter la notoriété de votre entreprise, pour guider vos clients jusqu’à vous, pour assurer un service continu, pour vendre des produits ou des services, pour mieux connaître votre clientèle et la fidéliser. Cela sera également nécessaire pour élargir vos horizons professionnels ou relationnels ou tout simplement pour gagner du temps. Par la suite, vous pouvez entamer la partie qui consiste à définir le type de site internet que vous vouliez mettre en place en choisissant entre un site web statique et un site dynamique. Dans le cas d’un site web d’une organisation philanthropique ou caritative, le site internet peut servir pour plusieurs activités à la fois. Vous devez donc adopter une stratégie web spécifique afin de pouvoir assurer la pérennité, la popularité et la visibilité de votre site web.
Les activités d’une organisation philanthropique ou caritative
Une organisation philanthropique ou caritative a pour objectif principal d’améliorer gratuitement la vie de gens les plus démunis. Les moyens mis en jeu sont variables en fonction de l’intervention. En effet, les actions d’une organisation caritative ou philanthropique peuvent se situer tout aussi bien au niveau des quartiers d’une ville quelconque qu’au niveau international. Il peut s’agir d’une intervention d’ordre alimentaire par la distribution de nourriture ou de vivre, d'ordre médical par des interventions chirurgicales gratuites ou des distributions des médicaments de première nécessité ou d'ordre social par l’accueil des personnes étrangères ou des enseignements gratuits et de bien d’autres encore. L’idée de créer un site web pour ce genre d’organisation est donc plus que pertinent étant donné qu’elle aura des impacts significatifs sur le déroulement des activités.
Les intérêts d’un site internet
Pour une organisation philanthropique ou caritative, créer un site web est avant tout une nécessité pour se communiquer entre les membres. Le site sert alors d’interface réactive disponible pour tous les membres de l’organisation pour partager des informations ou des opinions. Le site internet d’une organisation caritative est également une porte ouverte pour attirer les nouveaux membres ou des donateurs. En effet, le site peut servir de vitrine virtuelle pour faire connaitre votre organisation et ses activités ainsi que les interventions en cours ou à réaliser. De nos jours, il est parfaitement possible d’effectuer des donations en ligne grâce à des outils performants et sécurisés. Il faut juste que vous programmiez votre site web dès la création de manière à ce qu’il permette ce genre de transaction. Cette option limitera les déplacements et les temps perdus dans les transactions bancaires. De plus, le site internet d’une organisation philanthropique peut devenir une véritable mine d’informations non seulement pour ses membres mais également pour les autres internautes qui en ont besoin.
La structure du site internet
Pour la structure d’un site internet pour une organisation philanthropique ou caritative, vous serez libre de choisir ce qu’il vous plaira. Il est toutefois conseillé de toujours mettre en place une page d’accueil qui définira globalement le type d’organisation représentée par le site. Ensuite, vous pouvez par exemple ramener les visiteurs vers la rubrique des objectifs par l’intermédiaire d’un lien hypertexte. Vous détaillerez ainsi les ambitions, les raisons d’êtres et l’historique de votre organisation afin de mieux stimuler la curiosité de vos visiteurs. Les internautes peuvent en même avoir envie de connaitre les membres actifs impliqués dans vos programmes afin de se forger des opinions. Vous devez donc créer un site web avec une rubrique spécialement dédiée à la présentation des principaux membres ou de tous les membres en fonction de votre effectif. N’oubliez pas de faire quelques présentations sur vos activités principales ou vos perspectives de développement si vous êtes à la recherche des nouveaux donateurs ou des philanthropes.